Le droit du travail regroupe tous les litiges qui naissent des relations de travail et dont la majorité concerne des licenciements. Il existe trois tribunaux qui traitent de ces dossiers sans limitation des montants réclamés, à savoir le Tribunal du travail à Luxembourg, à Esch-sur-Alzette et à Diekirch. Chaque décision au fond du Tribunal du travail est appelable endéans d’un délai de 40 jours devant la Cour d’appel de et à Luxembourg.

Le recours à l’avocat n’est pas obligatoire en première instance mais vu la complexité de la loi sur le travail et les interprétations parfois très larges données par les Tribunaux, néanmoins vivement conseillé. Pour les instances d’appel le recours à l’avocat est obligatoire.

A noter que le salarié doit demander les motifs à la base de son licenciement avec préavis obligatoirement dans un délai d’un mois sinon tout recours deviendra vain. En cas de licenciement avec effet immédiat l’employeur doit énoncer avec précision le ou les motifs graves justifiant le licenciement. A défaut le licenciement est abusif et cela nonobstant l’existence de motifs graves ou non.